Animoscope – Verrue chez le chat – Soigner une verrue – Soigner une verrue


Une verrue chez un chat : c’est quoi exactement ?

La verrue est un petit kyste pouvant se trouver à tous les endroits sur le corps du chat. Elles sont plus fréquemment présentes chez le chat plus âgé, en général chez les chats de plus de huit ans.

Les verrues apparaissent rarement suite à des carences en minéraux (magnésium et silice) contrairement à ce que l’on peut lire sur le web.

La forme d’excroissance, le fait que cela pousse lentement, que ce soit non inflammatoire et que cette excroissance soit présente chez un chat âgé sont les signes habituels d’une verrue.

La verrue est une « neo-formation » cutanée, c’est donc une tumeur mais qui n’est pas maligne.

Il est tout de même important d’examiner, de surveiller cette « boule » car certaines peuvent justement être malignes ou le devenir.

Comment être sûr que mon chat a bien une verrue ?

Il existe en effet plusieurs sortes d’excroissances et prendre rendez-vous avec votre vétérinaire permettra de les identifier.

En fonction de la nature de cette excroissance et de l’endroit du corps sur lequel elle se trouve, le vétérinaire pourra déterminer si elle devra être enlevée ou non.

Une biopsie pourra se révéler nécessaire, la verrue sera dans ce cas retirée entièrement. (on appelle cela une « biopsie excisionnelle » )

Et si la boule sur la peau de mon chat n’est pas une verrue ?

Il existe effectivement plusieurs natures de masses cutanées.
Ancrées plus profondément sous la peau et plus souvent présentes chez les chats plus âgés, il y a les lipomesqui sont des tumeurs bénignes constituées de tissus graisseux.
Elles sont également plus souvent présentes chez les chats atteints d’obésités.

Les excroissances peuvent être également dues à des virus qui se transmettent entre chats, par exemple le « papillome » qui atteint fréquemment les chatons.

Les excroissances peuvent aussi disparaître d’elles-mêmes, sans avoir besoin de traitement, c’est le cas chez les jeunes chats.
Par précaution, il est quand même plus prudent d’avoir l’avis de votre vétérinaire.
Il arrive que ces excroissances se situent dans la bouche, ou dans le pourtour de la cavité buccale, ce qui peut gêner votre chat lorsqu’il mange, mastique.

Et pour terminer, le jeune chat peut aussi parfois avoir un nodule, appelé « histiocytome », qui est sans gravité.

Mon chat a une verrue : que dois-je faire dans ce cas ?

Dans un premier temps, lorsque vous observez une verrue chez votre chat, il faut vous assurer que, suivant l’endroit où elle est localisée, elle ne gène pas votre chat.

Dans un deuxième temps, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de risque à ce que votre chat puisse se l’enlever lui-même, lorsqu’il se gratte.

Et surtout, très important, il faut surveiller que la taille de la verrue n’augmente pas au fil du temps.

Que va faire le vétérinaire pour soigner la verrue du chat?

Traitement chirurgical

Suivant l’évaluation du vétérinaire, celui-ci décidera s’il faut procéder à un traitement de type chirurgical.
Si la masse en question saigne ou change d’aspect, il est alors peut être question de petite tumeur et non plus de verrue.
Dans ce cas, il sera nécessaire de l’examiner et de la faire enlever.

Même si la chirurgie et l’anesthésie sur des chats âgés présentent un plus grand risque, c’est une pratique courante pour votre vétérinaire, donc pas d’inquiétude ! Si celui-ci n’est pas habitué à cette pratique, il vous recommandera un vétérinaire spécialiste en chirurgie.

Hormis le traitement chirurgical

Le traitement chirurgical est le seul à être 100 % efficace pour soigner une verrue.
Il existe des traitements homéopathiques, mais qui sont malheureusement peu efficaces chez le chat, bien qu’ils le soient chez l’homme.
Du silicium ou du magnésium est également proposé pour la guérison des verrues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *