Huile essentielle arbre à thé : vertus et utilisations – Soigner une verrue


Si vous cherchez une huile essentielle polyvalente qui peut être utilisée par toute la famille : c’est l’HE d’arbre à thé qu’il vous faut !

Caractéristiques et propriétés de l’arbre à thé en aromathérapie

Le nom botanique de l’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree est Melaleuca alternifolia. Cette huile essentielle est obtenue par distillation des feuilles.

C’est une HE très utilisée pour traiter tous types de problèmes de peau mais elle est aussi bien utile en cas de rhumes, infections urinaires ou de mal de gorge.

L’huile essentielle d’arbre à thé a l’avantage d’être très douce pour la peau. Toute la famille peut l’utiliser : les enfants, les bébés (en respectant, bien sûr, les règles de dilutions adaptées) et même les femmes enceintes ou allaitantes.

 Vous allez découvrir tout ce qu’il est possible de faire avec ce seul petit flacon d’huile essentielle !

Voici quelques propriétés de l’huile d’arbre à thé :

anti-fatigue

calmante

anti-infectieuse

antibactérienne à large spectre d’action

anti-parasitaire

antiseptique

cicatrisante

tonique

veineuse

   stimule le système immunitaire

Dans quels cas utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé ?

Vous avez de l’huile essentielle d’arbre à thé mais vous ne connaissez que quelques utilisations de cette huile essentielle ? Découvrez les multiples possibilités qu’elle vous offre en lisant cette liste :

Pour la bouche

  • Abcès
  • Carie
  • Infection de la muqueuse buccale (type aphte)
  • Maux de gorge

Pour la peau :

  • Affection cutanée
  • Boutons de fièvre
  • Brûlure (légère)
  • Coups de soleil
  • Démangeaisons
  • Eczéma
  • Imperfections peaux jeunes (acné)
  • Infection cutanée (type impétigo)
  • Mycoses
  • Peau grasse
  • Piqûres d’insectes
  • Plaies

Elle peut aussi être utilisée pour soigner les infections vaginales et urinaires en étant ajoutée dans l’eau du bain (mélangée au préalable dans du gel douche neutre ou du lait).

Pour les bronches et le nez :

Pour les cheveux :

  • Démangeaisons
  • Pellicules
  • Poux

Pour le système urinaire :

  • infections urinaires / cystites
  • mycoses vaginales

Pure, directement sur la peau

Pour les petites surfaces (genre verrues, abcès, boutons, furoncles…) on peut appliquer une goutte pure à l’aide d’un coton tige 3 ou 4 fois par jour.

Attention ! Même si l’HE de tea tree est bien tolérée lorsqu’elle est appliquée pure et localement sur la peau, il existe tout de même un risque : celui de finir par déclarer une intolérance (ou allergie) à cette huile essentielle. L’utiliser : oui ! En abuser : non !

–> Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire mon article « Tea tree pur ou dilué ? Les bénéfices et les risques ».

Pour des surfaces plus importantesnotamment en cas de mycose cutanéede parasitose…vous pouvez la diluer à 50%. (ex: 10 ml d’huile végétale de macadamia ou autre + 10ml d’HE de tea tree) et appliquer quelques gouttes de ce mélange sur les zones à traiter.

En gargarismes

Pour les problèmes de bouche comme les abcès dentairesles gingivitesles douleurs dentairesles aphtes ou encore la mauvaise haleinevous pouvez mélanger  4 à 5 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans un verre d’eau tiède.

Vous utiliserez cette lotion en gargarisme pendant le brossage des dents et en eau de rinçage.

En diffusion et inhalation

En période de rhumesl’huile d’arbre à thé peut être vaporisée, diluée dans un peu d’eau, dans les pièces des malades ou dans toute autre pièce à titre préventif.

Pour lutter contre les infections respiratoiresvous pouvez l’inhaler soit en déposant quelques gouttes dans un mouchoir en papier, soit en ajoutant 4 à 5 gouttes dans un bol d’eau chaude et en vous couvrant la tête.

En bain et bains de pieds

Pour les mycoses (le pied d’athlète) , les ampoulesles éruptions cutanées sur une grande surface de l’épiderme, vous pouvez ajouter quelques gouttes dans l’eau du bain (diluées dans du lait ou dans du gel douche neutre).

Vous pouvez mettre 4 à 5 gouttes dans une bassine pour les pieds et 10 à 12 dans la baignoire.

Mon expérience avec l’huile essentielle de tea tree pendant la grossesse

J’ai dû avoir recours à l’HE de tea tree pour régler un problème très fréquent chez la femme enceinte : l’infection urinaire. Elle m’a été conseillée par mon aromathérapeute (et formatrice !), Cécile Ellert.

La solution de Cécile est très simple et soulage immédiatement mais ce n’est pas un conseil que l’on trouve habituellement puisqu’il est généralement déconseillé de mettre des huiles essentielles sur les muqueuses.

J’ai décidé de partager son remède avec vous car il a été très efficace pour me soulager et je suis convaincue qu’il aidera bien des femmes !

Arbre à thé contre infection urinaire

En cas d’infection urinaire (pendant une grossesse ou non), vous pouvez mettre 3 ou 4 gouttes d’HE de tea tree diluées dans quelques gouttes d’huile végétale sur un tampon hygiénique. Répandez ensuite le mélange sur le tampon. Puis Insérez-le comme d’habitude.

Vous devriez ressentir un apaisement quasi instantané ! Inutile de le laisser très longtemps, dès que vous sentirez que vous allez mieux, vous pourrez le retirer.

Je n’ai pas souvent été confrontée aux infections urinaires mais si c’est votre cas, souvenez-vous que dès qu’une maladie devient chronique, c’est que quelque chose est déréglé. Les cystites à répétition ne doivent pas être soignées de manière symptomatique (à grands coups d’antibiotiques) mais il faut creuser et travailler sur l’origine du problème.

Les causes peuvent à la fois être physique et émotionnelle. Côté physique : éliminez totalement le sucre lorsque ça vous arrive et renseignez-vous sur le Candida albicans… Il se peut que ce soit la cause de tous vos soucis.

Côté émotionnel : Etes-vous en conflit avec votre mère ou votre conjoint ? Quelqu’un empiète-t-il sur votre territoire ?… Ce sont des pistes qui reviennent souvent lors de crises de cystites.

Pour finir, sachez que l’huile essentielle d’arbre à thé s’accorde très bien avec celle de lavande, de marjolaine ou encore l’essence de citron.

 Infographie du tea tree et ses 10 astuces

Vous pouvez la télécharger sur cette page.

Vous aimez l’huile essentielle d’arbre à thé et elle vous a aidé à résoudre un problème ? Partagez votre expérience avec lecteurs en laissant un commentaire  😉

 

Tous les conseils donnés ici ne remplacent pas un avis médical. Vous devez absolument prendre connaissance des précautions d’emploi et des contre-indications pour savoir si vous pouvez utiliser cette huile essentielle.


Vous trouvez cette info utile ? Partagez-la ! 🙂 MERCI



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *