Mon chat perd ses poils par touffes – Soigner une verrue


Pourquoi mon chat perd ses poils par touffes ?

Votre chat perd ses poils par touffes car :

  • Il est en période de mue
  • Il a la teigne
  • Il a est allergique
  • Il est stressé
  • Il souffre d’une maladie endocrine

Dans la suite de notre article Mon chat perd ses poils par touffes – Causes et que faire nous allons prendre le temps de vous expliquer en détails toutes ces raisons de la chute de poils chez le chat.

Pourquoi se produit la perte de poils chez mon chat ?

La première chose à prendre en compte à l’heure d’expliquer pourquoi un chat perd ses poils est comment se produit cette perte de poils, car vous pouvez être face à une alopécie généraliséec’est à dire que votre chat aura beaucoup de partie du corps sans poils, surtout au niveau des côtes et du ventre, où vous pouvez remarquer des pertes de poils bien plus concrètes, sous forme de zones chauves visibles à différents endroits du corps.

En plus, il faudra que vous observiez si la perte de poils de votre chat trouve son origine dans un léchage intensif, car ces derniers ont tendance à se lécher au lieu de se gratter et ce sont ces coups de langue qui peuvent finir par casser et faire tomber les poils, en plus ils peuvent se faire mal car leur langue est rugueuse. Dans d’autres cas, votre chat perdra ses poils sans qu’il n’y soit absolument pour rien, toutes ces informations sont très importantes à l’heure d’établir un bon diagnostic.

Mon chat perd ses poils par touffes, est-ce qu’il a la teigne ?

Si la perte de poils de votre chat forme des zones chauves rondes et qu’elles sont, spécialement, situées au niveau de la tête, vous pouvez penser que ce trou de poils est provoqué par un trouble commun, causé par des champignons et connu sous le nom de teigne. La teigne chez les chats est une maladie relativement fréquente, surtout chez les plus petits, elle apparaît lorsque le chat est soumis à du stresscomme celui d’un déménagement ou d’une maladie.

Des mauvaises conditions hygiéniques sont également un facteur prédisposant. La teigne est auto-limitante, ce qui veut dire que le système immunitaire du chat peut restituer l’intégrité de la peau sans la nécessité de médication, juste en améliorant ses défenses, c’est pourquoi un contrôle des niveaux du stress ainsi qu’une alimentation de qualité seront absolument essentiels.

De toutes les manières, votre vétérinaire pourra décider de prescrire un antifongique pour les chatons, pour les cas les plus graves où les zones sans poils sont généralisées ou si plusieurs maladies se manifestent en même temps. Ces traitements sont généralement des longs traitements qui durent au minimum 4 semaines.

Enfin, il faut que vous sachiez que la teigne est une zoonose contagieuse, c’est pourquoi il faudra que vous fassiez attention si vous avez à la maison des enfants, des personnes âgés ou des personnes âgés au système immunitaire compromis. Il faudra que vous mainteniez une hygiène adéquate, que vous désinfectiez et que vous passiez l’aspirateur fréquemment, en faisant spécialement attention aux endroits où il se repose et passe beaucoup de temps.

La teigne se confirme avec un simple test réalisé par votre vétérinaire et qui consiste à passer une lampe (Lampe de Wood) sur votre chat. Les zones éclairées indiqueront la présence de champignons, qui seront également observables au microscope.

Mon chat perd ses poils par touffes - Causes et que faire - Mon chat perd ses poils par touffes, est-ce qu'il a la teigne ?

Image: www.vetbabble.com

Mon chat perd ses poils par touffes, une possible allergie

Parfois, c’est l’allergie chez les chats qui explique pourquoi votre chat perd ses poils par touffes. Ces allergies peuvent se développer à cause du pollen, de certaines protéines ou matériaux et certains sont même allergiques à la salive de puces. Dans ce dernier cas, une seule piqûre est capable de déclencher l’allergie, c’est pourquoi il est très important, si votre chat est allergique, de bien le déparasiter même s’il n’a pas accès à l’extérieur, il faudra également que vous n’oubliez pas d’utiliser des produits qui éliminent les puces dans toutes leurs phases, et non seulement les adultes.

Ce sera à votre vétérinaire de vous conseiller à ce propos, prenant bien en compte toutes les circonstances de la santé de votre chat. Cette allergie le démangera, de sorte que votre chat se léchera, se grattera et il finira par perdre ses poils par touffes et de partout, il peut même finir par se faire mal. Plus tard il reçoit des soins vétérinaires et plus le processus de guérison sera long et laborieux.

Chez un chat avec ce type d’allergie vous verrez que votre chat perd ses poils surtout à la base de la queue (zone lombo-sacrée), cette perte pourra s’étendre à l’abdomen, les côtes et le cou. Le traitement peut passer par des médicaments qui permettront de gérer et de contrôler la démangeaison tout en évitant une infection secondaire mais, surtout, comme nous l’avons dit, il faudra que vous mettiez en place la prévention par le biais d’un calendrier de déparasitage, utilisant toujours les meilleurs produits pour vermifuger les chats.

Mon chat perd ses poils par touffes : autres causes de l’alopécie chez le chat

Le stress chez le chat est un autre des facteurs qui peut expliquer pourquoi votre chat perd ses poils par touffes. Pour arriver à considérer le fait que la cause de la perte de poils est psychologique, il faudra commencer par écarter les causes physiques. Le stress peut amener votre chat à trop se lécher, ce qui origine la perte de poils par plaques. En plus, comme nous l’avons vu, il diminue ses défenses, ce qui peut affecter la qualité du poils ainsi que la mue. Pour éviter ces problèmes, il va falloir que vous vous concentriez sur l’élimination des sources qui peuvent amener votre chat à stresser.

Sur ce point, vous pouvez contacter un éthologue (expert en comportement animal) ou un vétérinaire formé en psychologie et comportement félin. Un exemple de l’incidence du stress sur les poils du chat est le trouble qui se connait sous le nom d’effluve thélogène, dans laquelle votre chat va perdre ses poils par plaques sur les côtes, le ventre et la poitrine. Dans ces cas-là, les zones chauves de votre chat ne seront pas provoquées par un léchage excessif, mais par un trouble de la mue.

Le cycle de croissance du poils se divise en trois phases qui se succèdent en mosaïque, de sorte que le pelage du chat se renouvelle petit à petit. Le stress peut interrompre ce cycle, le laissant dans la phase thélogènedans laquelle les poils ne poussent plus. Une fois la cause du stress résolue, les nouveaux poils déplacent ceux qui existent, produisant une mue brusque de tous les poils. Ce problème ne requiert pas de traitement et les poils et les poils finissent par repousser, mais, vous devez éviter, comme nous l’avons dit, les causes du stress.

Un autre raison de l’alopécie du chat, surtout au niveau des côtes et qui peut affecter des zones très larges, sont certaines maladies endocrinescomme peut l’être celle du syndrome de Cushing chez le chat, qui donnera lieu à une autre symptomatologie comme une augmentation de l’ingestion d’eau, une plus forte production d’urine ou une plus grande sensibilité de la peau. Dans ces cas, il faudra traiter la première raison de la perte de poils, qui sera diagnostiquée grâce à une analyse de sang.

 

Mon chat perd ses poils par touffes - Causes et que faire - Mon chat perd ses poils par touffes : autres causes de l'alopécie chez le chat

Mesures préventives pour que mon chat ne perde pas ses poils par touffes

Une fois identifiées les raisons les plus courantes qui expliquent pourquoi votre chat perd ses poils par touffes, vous allez devoir prendre en compte toute une série de mesures qui vous aideront à éviter ce type de problème. Voici les mesures préventives que vous devez adopter :

  • Hygiène et brossage : le soin du poil doit faire partie de sa routine basique.
  • Déparasitage : il est absolument capital que vous établissiez un calendrier de déparasitage interne et externe pour tous les animaux de la maison et que vous le suiviez tout au long de l’année.
  • Éviter les contagions : si la perte de poils de votre chat est due à la teigne ou aux puces, vous allez devoir prendre des précautions extrêmes, car les champignons qui causent la teigne sont extrêmement contagieux. L’allergie des puces n’est pas contagieuse, mais les puces le sont, c’est pourquoi nous insistons lourdement sur l’importance du déparasitage.
  • Alimentation : vous devez offrir à votre chat une alimentation adaptée à ses besoins, prêtant bien attention à la qualité des protéines, des minéraux, des vitamines ou des acides gras, car ils influeront directement sur la qualité et la croissance du poil de votre chat.
  • Stress : nous avons vu qu’il s’agit d’un facteur qui peut expliquer pourquoi votre chat perd ses poils par touffes, c’est pourquoi vous devez lui offrir des soins adaptés, un environnement enrichi pour qu’il ne s’ennuie pas, qu’il ne se frustre pas et, n’oubliez pas non plus, que tous les changements le concernant devront être réalisés de manière progressive.

Si notre article Mon chat perd ses poils par touffes – Causes et que faire vous a plu, c’est par ici :

Cet article est purement informatif, sur PlanèteAnimal nous n’avons pas les compétences pour prescrire des traitements vétérinaires ni réaliser aucun diagnostic. Nous vous invitons à amener votre animal chez le vétérinaire s’il présente les symptômes d’une fébrilité ou d’une maladie.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Mon chat perd ses poils par touffes – Causes et que fairenous vous recommandons de consulter la section Problèmes de peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *