Problèmes fréquents – PiedRéseau – Soigner une verrue


La fasciite plantaire

Si vous avez de la douleur au talon lors des premiers pas le matin, après avoir été assis longtemps ou si vous avez un point de douleur comme une épine au talon, ce texte pourrait vous intéresser. La fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire est l’une des conditions les plus répandues aux pieds. Elle est causée…

Lire la suite

L’épine de Lenoir (épine calcanéenne)

Vous souffrez d’une douleur sous le talon lorsque vous posez le pied au sol ? L’épine de Lenoir pourrait être la pathologie qui vous affecte puisque cette calcification sous le calcanéum est très répandue. L’épine de Lenoir ou épine calcanéenne est une excroissance osseuse localisée à l’intérieur de votre talon. Cette structure anatomique est visible…

Lire la suite

L’ongle incarné (onychocryptose)

L’ongle incarné ou onychocryptose est un problème des ongles courant qui peut devenir très douloureux, voire incapacitant. Il se caractérise par un ongle d’orteil qui pousse et pénètre dans la chair. Ce problème provoque une inflammation et peut éventuellement causer une infection, ce qui engendre des douleurs aux orteils. Il faut donc remédier à la…

Lire la suite

Les verrues plantaires

La verrue plantaire est une lésion de la peau qui est provoquée par une infection virale. Elle peut demeurer latente pendant des années ou bien grossir et se répandre rapidement. C’est un problème de la peau qui est également contagieux pour vous-mêmes et pour votre entourage. Ces lésions sont causées par le VPH ou virus…

Lire la suite

Douleurs aux pieds, chevilles, jambes, genoux, hanches et bas du dos

Les douleurs aux pieds sont courantes et affectent le talon pour la majorité des gens. La douleur au talon la plus fréquente est la fasciite plantaire, aussi appelée syndrome de l’épine de Lenoir par certains professionnels. L’avant-pied est aussi souvent victime de douleurs. Celles-ci sont habituellement localisées à la plante des pieds, juste derrière les…

Lire la suite

Le pied diabétique

Le pied diabétique est une conséquence directe de la neuropathie liée à un diabète mal contrôlé. Lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé pendant longtemps, cela se répercute sur le système nerveux de l’individu atteint.  Les dommages provoquent entre autres une perte de sensibilité dans les membres inférieurs. C’est ce que…

Lire la suite

Le pied plat

Votre arche plantaire présente peu ou pas de courbure? Des douleurs aux pieds ou aux articulations se manifestent lorsque vous êtes en position debout? Ces désagréments pourraient être dus au pied plat.   Comme son nom l’indique, le phénomène du pied plat désigne l’affaissement de la cambrure du pied. Plus visible en position debout ou…

Lire la suite

Le pied creux

Contrairement au pied plat, qui se veut souple et affaissé, le pied creux est excessivement arqué et rigide. Ce problème plantaire se caractérise par une courbure accentuée du dessus du pied secondaire à l’arche plantaire qui est très élevée. Il est également possible d’observer un resserrement entre le talon et l’avant-pied. Le tout donne un…

Lire la suite

Les douleurs au bas du dos (lombalgie)

La douleur au bas du dos (ou lombalgie) prend beaucoup d’expansion. Des données de la National Institute of Neurological Disorders and Strokes (NIH) indiquent qu’environ 4 individus sur 5 seront atteints d’une forme de lombalgie au cours de leur vie. Il s’agit aussi de l’une des principales causes d’arrêt de travail dans le monde. Comme…

Lire la suite

La métatarsalgie

Vous arrive-t-il d’avoir une douleur au pied qui vous donne l’impression d’avoir des aiguilles ou des cailloux dans vos souliers ? Si oui, vous souffrez possiblement de métatarsalgie. C’est ainsi que l’on nomme les douleurs ressenties dans la région de la plante du pied, entre la voûte plantaire et les orteils. Si vous souffrez de métatarsalgie,…

Lire la suite

La mycose des ongles (onychomycose)

Si vous souffrez d’une infection des ongles comme les champignons des orteils (onychomycose), ne laissez pas trainer ce problème. S’attaquant le plus souvent au gros orteil, c’est une infection fongique qui provoque des douleurs et qui très difficile à traiter. Toutefois, si vous vous y prenez à temps, il est possible de vous en défaire.…

Lire la suite

Corne, cors (durillons) et œils-de-perdrix

Les cors, durillons et œils-de-perdrix sont des formations de chairs mortes sous les pieds. Elles peuvent devenir gênantes pour les individus lorsqu’ils marchent ou qu’ils pratiquent des activités physiques. Souvent, les gens ayant les pieds plus fragiles sont sujets à en souffrir davantage. Toutefois, il s’agit d’un problème aux pieds qui se soigne facilement. Il…

Lire la suite

Le pied d’athlète (tinea pedis)

Le pied d’athlète est une infection dermatologique attribuable aux  champignons de type trichophyton. Cette mycose du pied se déclare principalement entre les orteils là où l’humidité a tendance à s’accumuler. Très contagieux, le champignon responsable du pied d’athlète abonde dans les lieux comme les vestiaires ou les piscines publiques. Le pied d’athlète est coriace et…

Lire la suite

La subluxation de l’os cuboïde

La subluxation ou le syndrome du cuboïde est une blessure qui survient lorsque le pied subit une série de microtraumatismes ou encore un fort choc soudain. En raison des conditions dans lesquelles se manifeste la subluxation du cuboïde, beaucoup de gens qui en souffrent sont des sportifs et les danseurs. Puisque les symptômes du syndrome…

Lire la suite

Le panaris de l’orteil

Infection d’origine bactérienne, le panaris de l’orteil provoque une douleur lancinante et l’accumulation de pus près de l’ongle du pied. Contrairement à la paronychie, qui est due à une bactérie de type candidose, le panaris se déclare généralement en réponse au staphylocoque doré ou à un streptocoque. En raison de l’évolution rapide de ses symptômes,…

Lire la suite

La fracture de la cheville (malléole)

Une fracture de la cheville se produit lorsque le pied est soumis à une torsion excessive vers l’intérieur ou l’extérieur. Cette blessure provoque non seulement d’importantes douleurs, mais est aussi susceptible de toucher d’autres éléments clés du pied et de la jambe. Voilà pourquoi elle nécessite souvent un traitement médical plus étoffé. Voyons quels sont…

Lire la suite

Les crampes musculaires

Problème rencontré de façon assez universelle, les crampes musculaires peuvent apparaître dans des circonstances variées. Une crampe se définit par des contractions involontaires et soudaines d’un ou plusieurs muscles. Bien qu’une crampe musculaire soit de courte durée, elle entraîne souvent une douleur intense, particulièrement dans la région du mollet. Si ces contractions musculaires sont la…

Lire la suite

L’ampoule au pied (phlyctène)

L’ampoule au pied, aussi appelée phlyctène, désigne une lésion aqueuse qui survient lorsque la peau du pied est soumise à un frottement ou à une pression irritante. Si l’on sait que le port de chaussures neuves est synonyme d’ampoules aux pieds, d’autres facteurs peuvent aussi avoir un impact sur l’émergence des phlyctènes. Voyons quels sont…

Lire la suite

La sésamoïdite

La sésamoïdite désigne une inflammation des os sésamoïdes sous la tête métatarsienne, près du gros orteil. Plus fréquent chez les sportifs qui pratiquent la danse ou la course à pied, ce trouble plantaire provoque des douleurs et contraint la fluidité des mouvements. Bien que la sésamoïdite seule soit plutôt facile à régler, il convient de…

Lire la suite

L’hallux limitus fonctionnel

Le gros orteil dispose normalement d’une certaine gamme de mouvements possible. Or, il arrive qu’un blocage de son articulation provoque des douleurs au genou, au talon et des entorses à la cheville. C’est ce qu’on appelle hallux limitus. Sans le bon traitement, l’hallux limitus fonctionnel peut évoluer en hallux rigidus, une forme d’arthrose du gros…

Lire la suite

Le syndrome du canal tarsien

Le syndrome du canal tarsien décrit une compression douloureuse du nerf tibial. Ce nerf, qui part de la partie postérieure du mollet pour se rendre jusqu’au talon et dans la plante du pied, est inclus dans un canal fibreux que l’on nomme canal tarsien. Lorsque les tissus près de ce canal sont inflammés, ils peuvent…

Lire la suite

L’hallux valgus (oignon de pied)

Hallux valgus (oignon de pied) Une déformation dans la région du gros orteil rend-elle votre pied difficile à chausser ? Cette même déformation fait-elle grossir votre gros orteil depuis la base ? Ressentez-vous une douleur articulaire et inflammatoire ? Si oui, n’attendez pas et consultez un podiatre, car vous souffrez probablement d’un oignon au pied (hallux valgus). Pour en…

Lire la suite

La fibromatose plantaire

La fibromatose plantaire caractérise l’épaississement du tissu de la voûte plantaire, l’aponévrose. D’ordinaire, la fibromatose plantaire se déclare sous forme de petites bosses à l’arche  du pied. Même si elle est généralement bénigne, cette dernière peut finir par engendrer des douleurs pendant la marche et même des difficultés dans les déplacements. Afin de pouvoir l’identifier…

Lire la suite

La maladie de Raynaud

La maladie de Raynaud est une condition artérielle qui affecte les petites artères des pieds et des mains. Dans des conditions froides, cette maladie en deux temps cause un rétrécissement plus agressif des vaisseaux sanguins et, ultimement, un engourdissement des extrémités. Le syndrome de Raynaud n’est pas systématiquement douloureux. Toutefois, s’il n’est pas traité correctement,…

Lire la suite

La bunionette (quintus varus)

Aussi surnommée quintus varus ou oignon du tailleur, la bunionette est une déformation du petit orteil causée par une déformation de l’os du 5e métatarse. Considérée comme une condition miroir à l’oignon du pied (hallux valgus), la bunionette provoque une déviation du dernier orteil qui complique le chaussage. S’il n’est pas correctement pris en charge,…

Lire la suite

L’ulcère du pied diabétique

Le diabète est une maladie chronique qui affecte autant les organes vitaux, l’épiderme que les structures musculo-squelettiques du corps. Ainsi, il n’est pas rare qu’une glycémie mal contrôlée entraîne l’apparition d’une lésion plantaire que l’on identifie comme l’ulcère du pied diabétique. Si l’ulcère est une complication fréquente du diabète, celle-ci reste tout de même évitable.…

Lire la suite

Le pied bot

Anomalie plantaire de l’enfant, le pied bot est soit une malformation congénitale, soit une déformation acquise au cours du développement prénatal. Même s’il est d’ordinaire très bien soigné, le pied bot dit idiopathique influe directement sur les structures du pied. Il est donc susceptible de réapparaître périodiquement. C’est pourquoi il convient de surveiller attentivement les…

Lire la suite

La capsulite du pied

Forme de métatarsalgie, la capsulite du pied est en fait une inflammation de la capsule articulaire des métatarses. Bien qu’elle se manifeste plus souvent à l’épaule, au genou ou au coude, il est tout à fait possible qu’elle apparaisse dans la région du pied. Voyons ce qui cause la capsulite du pied, ainsi que les…

Lire la suite

La bursite au talon

La bursite au talon (ou bursite calcanéenne) est une condition qui peut handicaper le quotidien. Cette pathologie du pied survient après une inflammation d’une bourse séreuse, une cavité qui sécrète le liquide synovial, dont le rôle est de lubrifier entre l’os et le tendon.  Bien que la bursite au talon soit souvent bénigne, elle est…

Lire la suite

Le névrome de Morton

Souffrez-vous de douleurs qui ressemblent à des chocs électriques à l’avant des pieds, suivies d’un engourdissement de vos orteils ? Si c’est votre cas, il peut s’agir de symptômes provoqués par un névromede, que l’on appelle aussi névrome de Morton. Ce problème est dû à un épaississement des nerfs situés entre les orteils, à la…

Lire la suite

L’hématome sous l’ongle d’orteil (ongle bleu)

Traumatisme de l’ongle d’orteil assez fréquent, l’hématome sous-unguéal est le résultat d’une accumulation de sang après un choc soudain ou répété. Bien qu’il soit généralement bénin, l’hématome de l’ongle d’orteil peut aussi devenir très douloureux, allant même jusqu’à signaler la présence d’un problème plus grave. Afin de pouvoir rechercher les soins appropriés, il convient de…

Lire la suite

Les déformations du pied

En temps normal, même les pieds en bonne santé sont vulnérables aux traumatismes et aux blessures qui en résultent. Mais qu’en est-il des déformations du pied ? À vrai dire, lorsque les conditions propices sont réunies, tous les pieds sont susceptibles de se déformer. Voyons dans quelles conditions les pieds peuvent être déformés et quelle…

Lire la suite

La tendinite au tendon d’Achille

La tendinite au tendon d’Achille est le résultat d’une sollicitation excessive du tendon qui relie le muscle du mollet au talon. De ce fait, la tendinopathie d’Achille est un problème très présent chez les coureurs. Cette pathologie présente une douleur qui s’accentue en début d’exercice et qui diminue après l’effort. Vous êtes un sportif qui…

Lire la suite

Les crevasses au pied

Les fissures aux pieds apparaissent surtout sur le talon et l’avant-pied. Elles surviennent en réponse à une pression exercée sur la plante des pieds.  Il n’est donc pas complètement faux d’associer les fissures du pied à d’autres problèmes dermatologiques du pied comme les cors et les callosités.  Néanmoins, les crevasses au pied se distinguent de…

Lire la suite

L’arthrose du genou

L’arthrose est une des pathologies les plus répandues. Elle apparaît surtout en réponse à l’usure prématurée ou la détérioration des articulations.  Tout comme les hanches et les chevilles, les genoux sont soumis à des charges élevées. Ces articulations sont donc plus susceptibles de développer l’arthrose. L’arthrose du genou engendre des douleurs profondes qui peuvent s’aggraver…

Lire la suite

La tendinite de la patte d’oie

Problème inflammatoire prévalent chez les sportifs, la tendinite de la patte d’oie affecte les trois tendons se rejoignant à l’intérieur du genou. Comme cette forme de tendinite atteint les trois muscles qui contribuent à stabiliser le genou en flexion, la douleur qu’elle génère peut devenir particulièrement encombrante. En raison de sa nature sensible aux mouvements,…

Lire la suite

L’ongle traumatique

Coup, écrasement ou présence d’un corps étranger, l’ongle traumatique apparaît dans des circonstances variées. Si dans la majorité des cas l’ongle traumatique s’avère bénin, il subsiste toujours un risque que celui-ci mène à des déformations permanentes. Afin de réduire au maximum les risques esthétiques liés à un traumatisme de l’ongle, il est recommandé de s’en…

Lire la suite

Qu’elle soit due à une dégénérescence articulaire prématurée ou à une maladie du système immunitaire, l’arthrose du pied est une pathologie très incommodante. Généralement, l’arthrose se caractérise par des douleurs musculo-squelettiques et des difficultés dans les mouvements au quotidien. Les articulations comme les genoux, les hanches et les chevilles sont particulièrement vulnérables à cette pathologie.…

Lire la suite

Le syndrome fémoro-patellaire

Aussi appelé syndrome fémoro-rotulien, le syndrome fémoro-patellaire découle d’un malfonctionnement des structures internes du genou et du fémur. Courante chez les sportifs, cette pathologie est d’autant plus douloureuse lorsque la rotule est soumise à un stress répété. Le syndrome fémoro-patellaire non traité peut engendrer une usure prématurée du cartilage et provoquer des dommages irréversibles. Voyons…

Lire la suite

Les crevasses au talon

Le talon joue un rôle indispensable dans le maintien de l’équilibre du corps. Pour s’acquitter de cette tâche, il est soumis à une pression particulièrement forte.  En temps normal, quand le corps est équilibré correctement, la peau du talon ne subit pas une pression inégale. Or, dans certains cas, l’épiderme de cette partie du pied…

Lire la suite

Le genou valgum

Communément appelés jambes en “x” ou en ciseaux, les genoux valgus sont généralement présents dès l’enfance.  Contrairement au genou valgum, le genou varum de l’enfant apparaît comme une déviation de l’articulation vers l’extérieur, dans un style cowboy.  Quant à lui, le genou valgum va causer un décalage des genoux vers l’intérieur.  Si elle n’est pas…

Lire la suite

Les orteils marteaux, en griffe ou en maillet

Vous arrive-t-il de ressentir des douleurs aux orteils ? Craignez-vous de voir ceux-ci se tordre davantage ?  Si c’est le cas, vous souffrez peut-être d’une pathologie appelée les orteils marteaux. Les orteils marteaux, en griffe ou en maillet, se caractérisent par une déformation de l’orteil. La courbure des orteils affectés donne l’impression que ceux-ci sont en forme…

Lire la suite

L’hallux rigidus (arthrose du gros orteil)

En partie due à une maladie dégénérative, l’arthrose du gros orteil cause un durcissement articulaire et une perte graduelle de la mobilité potentiellement très incommodante. L’arthrose est la forme la plus répandue d’atteinte articulaire. Dans le cas de l’hallux rigidus, elle affecte l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil. À la longue, si l’arthrose du gros orteil…

Lire la suite

La fracture du gros orteil

Parfois qualifié « d’orteil de la performance », le gros orteil joue un rôle essentiel dans la portance et la mobilité que le pied procure au corps. Avec le talon et le 5e orteil du pied, l’hallux assure des appuis fermes à l’individu qui se tient debout. C’est donc toute la stabilité de la posture…

Lire la suite

La fracture du talon

La fracture de l’os du talon, aussi appelé calcanéum, ne compte que pour 1 à 2% des fractures recensées. Pourtant, contrairement à d’autres traumatismes courants, la fracture du talon peut avoir des conséquences importantes en l’absence de traitement. Le calcanéum (ou calcanéus) est, avec l’astragale, l’os qui forme l’arrière du pied. Ensemble, ces deux os…

Lire la suite

L’exostose du pied

Bénigne dans la plupart des cas, l’exostose du pied désigne une tumeur au pied qui prend la forme d’une excroissance osseuse. S’articulant comme une protubérance cartilagineuse, l’exostose existe de trois manières: l’exostose solitaire, l’exostose sous-unguéale et les exostoses multiples. Les deux premières formes apparaissent sporadiquement, alors que la troisième, conséquence d’une maladie génétique héréditaire, revient…

Lire la suite

La panniculite au talon

La panniculite au talon est une maladie dermatologique causée par des inflammations au pannicule, une couche graisseuse située sous l’épiderme.  Cette pathologie inflammatoire nécessite souvent l’intervention d’un podiatre et d’un dermatologue pour traiter à la fois votre talon et votre peau. La panniculite peut cependant toucher tous les tissus adipeux de votre corps.  Cette maladie…

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *