Que faire si mon chat a une verrue ? – Soigner une verrue


Qu’est-ce qu’une verrue ?

 

Moins fréquent chez les chats que les chiens, la verrue est une excroissance cutanée appelée scientifiquement “papillome”. C’est un kyste bénin situé sur la surface de la peau.

 

 

Généralement, la verrue déforme soit le visage, soit les membres soit les parties génitales. Elle touche plus fréquemment les chats plus âgés de plus de huit ans.

Dans la plupart des cas, la verrue est sans gravité pour le chat, elle n’est pas cancéreuse et ne se propage pas à d’autres parties du corps.

Il est tout de même important d’examiner, de surveiller cette « boule » même si elle se développe lentement et n’est pas inflammatoire.

Comment traiter une verrue?

Dans un premier temps, lorsque l’on observe  une verrue chez son chat, il faut s’assurer que, suivant l’endroit où elle est localisée, elle ne gêne pas. Vous devez aussi surveiller pour voir si elle grossit anormalement.

Le plus judicieux à faire, c’est de l’emmener chez son vétérinaire pour un diagnostic précis et fiable. Il existe en effet plusieurs sortes d’excroissances. Une fois le diagnostic établi, le vétérinaire pourra déterminer si la verrue doit être retirée ou pas. Dans certains cas, elle se retire d’elle même. Dans d’autres cas, une intervention chirurgicale est nécessaire. En cas de doute, le vétérinaire l’enlèvera et la fera analyser pour voir si elle est cancéreuse.

Parfois, un traitement homéopathique ou un traitement en magnésium et en silice est à suivre. C’est le cas si la verrue est causée par une carence en alimentation.

Dans tous les cas, le traitement sera ajusté en fonction des besoins de votre chat.

Pour les chats âgés, demandez conseil auprès du vétérinaire, car il existe des astuces pour bien s’occuper de ce type de chat.

Abonnez-vous à notre page pour plus d’articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *