Résultats Verrue (86420) aux élections municipales 2020 – Soigner une verrue


C’est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s’ils ont la possibilité de se rassembler. Le jour de l’élection, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Du côté de Verrue, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Valérie Benn-Pott se présente en tant que candidate. Déjà candidate au moment des élections municipales de 2014, elle avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Les candidatures de Laure Bitaudeau, Patricia Bonnin, Angélique Chabannas, Jean-Luc Cherèque, Morgane Colin, Marie-Noëlle Côme-Pelletier, Sandrine D’Oliveira, Alex Etienne, Marc Godbille, Philippe Gravelat, Karine Houchart, Jérôme Lebeau, Marie-Thérèse Mila, Gaëlle Monnier, Alexandra Pelletier-Costa, Valérie Penot-Colin, Jean-Philippe Ravaud, Morgan René, Jérôme Rivallin, Véronique Sansigaud et Francis Siclet sont aussi validées.
Il est important de rappeler que l’élection d’un candidat à l’issue du premier tour est conditionnée à l’obtention d’une majorité absolue, sous réserve qu’au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et prendre l’un des 11 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d’obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Verrue ?

Le nouveau conseil municipal de Verrue sera élu dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, diverses conditions doivent être remplies pour prendre part à ce vote. En plus d’être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l’UE et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu’en retenir ?

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois, et également de désigner des membres de deux listes différentes. C’est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la commune de Verrue. Pascal Fougerais et Valérie Benn-Pott ont été chargés par les Verrucois de les diriger. Ils étaient assistés de Chantal Cognard, Nathalie Tranchant, Antoinette Lefebvre, Arnaud Brossard mais aussi Francis Siclet et Patrick Estivalet.
Lors des dernières élections, seules 218 personnes ont donné leur point de vue, pour 312 inscrits : on recense finalement assez peu de votants. En comparaison, en 2008, le taux de participation aux Municipales a pu afficher 83,18 % : une forte baisse s’est donc fait ressentir.

Cette tendance s’est-elle diffusée d’une élection à une autre ?

En ce qui concerne les autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en compte plusieurs. Les dernières Présidentielles, pour leur part, se sont déroulées en 2017. Les citoyens de Verrue ont affirmé une tendance : les scores de la commune au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 27,31 % des votes), mais également François Fillon (Les Républicains, 21,85 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,49 % des voix). À Verrue, 52,4 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. 230 résidents de Verrue se sont déplacés, ce qui revient à 74,68 % de la population.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Verrucois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 30 % des suffrages. Quant à la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les électeurs de Verrue étaient 17,33 % à déposer un bulletin à son nom.

Verrue : les informations clefs

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique à Verrue. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Quelques mots sur le profil des résidents de Verrue

À Verrue, 391 habitants vivent dans ce petit village de la Vienne. Verrue fait partie de la Communauté de Communes du Pays Loudunais dont l’objectif est d’assurer le contact entre les communes voisines, telles que Chalais, Curçay-sur-Dive ou Sammarçolles. La population de Verrue est dans l’ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 25 % des Verrucois ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Verrue, où 2,05 % des habitants émanent de l’immigration.

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Verrue ?

Voici des chiffres clés pour comprendre l’état de l’emploi dans Verrue. Près de 176 Verrucois travaillent. Ils représentent 45,27 % des résidents. La ville dénombre principalement des employés et ouvriers (57,58 %). Plus de 10 % des Verrucois se retrouvent en demande d’emploi, dont, une majeure partie sont des femmes.
Les Verrucois perçoivent des revenus plus faibles que la moyenne, avec 17 136 € par an en 2016 face à 20 000 € en France sur l’année 2014.
On tend à penser qu’une ville est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d’une grande maison. Qu’en est-il à Verrue ? Les Verrucois sont pour 5 % locataires d’une maison non HLM de 3 pièces et pour plus de 1 % d’une maison HLM de 3 pièces. Les propriétaires d’une maison de 3 pièces correspondent à moins de 20 % des résidents, alors qu’ils sont un peu moins du quart à posséder une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Verrue plus en détail

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Verrue. On peut dire qu’un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu’il y a 60 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l’air ou de l’eau dans votre ville. Le saviez-vous ? L’eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n’a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C’est ce qui est spécifié par L’observatoire national de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *