Soigner une coupure dans les coussinets d’un chat – Soigner une verrue


Soigner une coupure dans les coussinets d'un chat

Nos chats bien-aimés sont des prédateurs dont l’organisme est parfaitement adapté pour la chasse, et leurs coussinets en est un bon exemple. Les coussinets des chats ont un certain degré de sensibilité qui leur permet d’évaluer la température de la surface sur laquelle ils marchent et la texture de leurs proies.

Mais évidemment, les coussinets sont également très résistants et conçus de sorte que le chat peut supporter des piqûres et griffures lorsqu’il marche. Vous pourrez également observer des changements dans la couleur des coussinets en fonction du type de pelage de votre chat.

Il s’agit sans aucun doute d’une structure anatomique de grande importance pour votre animal de compagnie, et c’est pourquoi cet article de PlanèteAnimal vous explique comment soigner une blessure ou une coupure sur les coussinets d’un chat.

Surveillez les coussinets de votre chat…

Les chats qui ont le plus de contact avec l’extérieur et qui sont les plus explorateurs sont particulièrement sujets aux blessures sur les coussinets, de sorte que vous devez vérifier leur état si vous observez l’un des principaux symptômes d’alerte :

  • Boiterie
  • Signes de douleur
  • Difficulté à marcher

Lorsqu’il s’agit d’une plaie ou d’une brûlure superficielle, elle peut être traitée chez vous avec des gestes de premiers secours. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il soit soigné.

Comment soigner une plaie sur les coussinets du chat ?

Si votre chat souffre d’une petite blessure sur le coussinet, procédez comme suit pour le soigner correctement :

  1. Nettoyez son coussinet en utilisant uniquement de l’eau tiède, puis rincez abondamment jusqu’à ce que le coussinet soit propre et que vous soyez en mesure de bien évaluer la blessure.
  2. Si vous y trouvez quelque chose de coincé, enlevez-le avec une pince.
  3. Faites tremper une gaze stérile dans du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée), puis humidifiez tout le coussinet abondamment avec cette préparation, de sorte que l’eau oxygénée agira comme un antiseptique pour éviter toute infection.
  4. Appliquez sur la plaie du digluconate de chlorhexidine pour animaux, soit en spray soit en gel.
  5. Enveloppez la plaie avec une gaze stérile puis fixez-la avec du sparadrap hypoallergénique.
  6. Effectuez cette procédure tous les jours jusqu’à la guérison complète de la plaie, en vous assurant que votre chat remarche normalement.

Si vous souhaitez utiliser un remède plus naturel, remplacez le digluconate de chlorhexidine par de la pulpe d’aloe vera 100 % naturelle. La pulpe de ce cactus aide à soulager la douleur et l’inflammation et accélère le processus de cicatrisation et de réparation des tissus.

Soigner une coupure dans les coussinets d'un chat - Comment soigner une plaie sur les coussinets du chat ?

Surveiller la progression de la plaie

Lors du soin quotidien, observez comment la blessure évolue. En cas de saignement continu ou d’absence de progression dans la cicatrisation, consultez sans tarder un vétérinaire, car de petites interventions peuvent être nécessaires et seul vétérinaire peut les réaliser.

Soigner une coupure dans les coussinets d'un chat - Surveiller la progression de la plaie

Cet article est purement informatif, sur PlanèteAnimal nous n’avons pas les compétences pour prescrire des traitements vétérinaires ni réaliser aucun diagnostic. Nous vous invitons à amener votre animal chez le vétérinaire s’il présente les symptômes d’une fébrilité ou d’une maladie.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Soigner une coupure dans les coussinets d’un chatnous vous recommandons de consulter la section Autres problèmes de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *