Verrues de chien : types, causes et traitements – Soigner une verrue


La papillomatose virale canine semble grave, n’est-ce pas ? En fait, le terme n’est qu’une description technique des verrues (papillomes) chez les chiens.

chien en bonne santé

Bien qu’un diagnostic de verrues chez le chien soit rarement grave, l’affection mérite votre attention. Le principal risque est  vous diagnostiquiez chez votre chien une verrue alors qu’il souffre d’autre chose…

Symptômes des verrues de chien

N’importe quel chien peut attraper des verrues, mais elles sont plus fréquentes chez les jeunes animaux, les chiens immunodéprimés, les chiens qui passent beaucoup de temps avec d’autres chiens, et chez certaines races.

Les verrues chez les chiens ressemblent à une verrue humaine, mais il existe d’autres types plus rares, dont le papillome inversé (habituellement une grosseur ferme avec un point au milieu) et des plaques de peau foncées et écailleuses qui ont une surface irrégulière.

Les verrues peuvent se développer dans et autour de la gueule du chien, autour des yeux, entre les orteils et presque partout sur la peau. Dans la plupart des cas, un vétérinaire peut diagnostiquer la présence de verrues chez un chien par un simple examen physique.

Certains chiens développent une ou quelques verrues si petites qu’il est facile de les ignorer. Dans d’autres cas, des régions entières du corps d’un chien peuvent être recouvertes de verrues de différentes tailles.

Les verrues à l’intérieur et autour de la bouche d’un chien peuvent compliquer l’alimentation et l’hydratation de votre compagnon. Les verrues sur les pattes d’un chien peuvent aussi provoquer des difficultés à marcher normalement, et cela est pire s’il y a une infection.

Quelles sont les causes des verrues du chien ?

Les verrues chez le chien sont causées par une infection par un papillomavirus. Les chiens atteints de verrues sont contagieux pour les autres chiens, mais pas pour les autres animaux ou les humains.

Une fois qu’un chien a été infecté par un type de papillomavirus, il est immunisé contre ce type mais pas contre les autres.

Les chiens attrapent le papillomavirus par une faiblesse ou une brèche dans la peau et au contact d’autres chiens qui ont le virus.

Le papillomavirus peut vivre dans l’environnement pendant des semaines, de sorte qu’il est possible qu’un chien avec des verrues laisse le virus derrière lui dans une zone particulière et qu’un autre chien puisse ensuite attraper le virus dans cette zone à un moment ultérieur.

En gros, si votre animal a passé du temps avec un autre chien du quartier et qu’il attrape une verrue peu après, le lien n’est pas si facile. Un chien tiers qui a marché proche de votre portail pourrait être la source…

Il faut généralement un mois ou deux pour que les verrues se développent après qu’un chien ait été infecté par le papillomavirus.

Traitement efficace des verrues de chien

Les verrues disparaissent généralement d’elles-mêmes en quelques mois à mesure que le chien développe une immunité contre le virus. Cependant, il y a des moments où un traitement vétérinaire est nécessaire.

Parfois, les verrues des chiens sont si nombreuses, grosses ou situées de telle sorte qu’elles causent des symptômes secondaires comme un boitement, la difficulté à manger ou à boire, ou une irritation des yeux.

Les verrues peuvent saigner ou être infectées par des bactéries.

Dans de rares cas, les verrues qui ne se résorbent pas d’elles-mêmes peuvent se transformer en tumeurs cancéreuses. En général, les verrues présentes pendant plus de 3 à 5 mois doivent être traitées.

Les chiens qui prennent des médicaments immunosuppresseurs ou qui ont d’autres problèmes de santé graves peuvent être incapables de se débarrasser de leurs verrues sans aide.

Si un seul ou un petit nombre de verrues est préoccupant, l’ablation chirurgicale est le traitement de choix. Ceci peut être fait avec un scalpel, un laser ou par cryochirurgie (en utilisant le froid intense pour détruire la verrue).

Les médicaments sont souvent nécessaires lorsqu’un grand nombre de verrues causent des problèmes au chien. Malheureusement, il est difficile d’évaluer l’efficacité de ces traitements puisque la plupart des verrues disparaissent d’elles-mêmes.

Prévenir la propagation des verrues du chien

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour aider à protéger votre chien contre les verrues. Évidemment, ne laissez pas votre chien jouer avec d’autres chiens qui ont des verrues visibles ou entrer en contact avec eux.

chihuahua dans l'herbe
Choisissez bien les lieux de sortie pour limiter les risques que votre chien attrape des verrues.

Si la nature protectrice de la peau de votre chien est compromise (blessures, éruptions cutanées, etc.) ou si son système immunitaire ne fonctionne pas normalement, ne l’emmenez pas dans des endroits où d’autres chiens ont tendance à se rassembler).

Et si, malgré tous vos efforts, votre chien développe des verrues, gardez-le isolé des autres chiens jusqu’à ce que toutes les verrues aient disparu.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *