Verrues : quel mode de contamination ? – Soigner une verrue


Peut-on attraper les verrues de quelqu’un en lui serrant la main ? Se désinfecter les mains évite-t-il la contamination ?

Rédigé le
mis à jour le

Verrues : quel mode de contamination ?

Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue :

« Se désinfecter les mains n’évite pas la contamination. Il y a une raison très simple. On peut avoir les fameux papillomavirus qui donnent les verrues sur la peau sans avoir de verrue. Et essayer de prévenir en permanence, c’est-à-dire se protéger d’une éventuelle contamination, c’est une obsession permanente qui ne sert à rien car on peut être en contact avec ces virus sans jamais les voir comme c’est le cas pour l’herpès et un certain nombre de virus… En revanche pour une personne qui a une verrue, c’est une source de contagion évidente. Le virus pénètre la peau à partir de microtraumatismes. Si on a la peau des mains blessée parce qu’on a bricolé, parce qu’on a frotté… on a plus de chance que le virus puisse profiter de cette fragilité de la peau pour s’implanter.

« L’eczéma au niveau des mains peut faciliter cette implantation. Les enfants qui ont un grand eczéma peuvent être couverts de verrues, avoir des tapis de verrues qui apparaissent et qui ont manifestement profité de cette perméabilité de l’épiderme pour le virus qui sinon en temps normal, a beaucoup de mal à s’implanter.

« Quand on a plusieurs verrues, le plus probable, c’est la verrue initiale qui a ensemencé d’autres microtraumatismes. Et pourquoi les verrues apparaissent souvent aux mains et aux pieds ? Car ce sont les endroits les plus traumatisés. Et pourquoi les zones de frottement comme les coudes ? Parce que ce sont des zones qui subissent des microtraumatismes en permanence. Pourquoi les hommes ont des verrues pédiculées sur la barbe ? Parce que le rasage est un microtraumatisme et si on se rase, cela ensemence éventuellement le reste de la barbe. »

Verrues
Peau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *